Chalons - Nancy


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Cette section de la ligne Paris-Strasbourg fut ouverte selon les dates di-dessous :

  • Chalons - Vitry le François : 05.09.1850, élec. 04.05.1961
  • Vitry - Bar le Duc : 28.05.1851, élec. 04.05.1961
  • Bar le Duc - Commercy : 18.11.1851, élec 04.05.1961
  • Commercy - Frouard : 15.06.1852, élec. 04.05.1960/61
  • Frouard - Nancy : 10.07.1850, élec. 22.04.1959

Dans le département de la Meuse, la ligne connait quelques difficultés, avec un dos d'âne de 8 mm/m aux environs de Lérouville. Entre la Meuse et la Moselle, c'est un tunnel qui franchit le fait de ligne (ligne Nancy-Strasbourg).

Le doublement n'est intervenu qu'entre 1894 et 1900. Il reste de ce doublement une troisième voie entre Nançois-Tronville et Lérouville.

Le changement de parité a lieu à partir de Revigny. Car les trains roulent à gauche en France, mais à droite dans l'Est.

A Frouard, on retrouve la ligne Nancy-Metz-Thionville.

Chalons

Vers Meaux, Reims, Troyes, Réseau des CBR

Pierre SEMARD

Coolus
   
Mairy St Germain
   
Vitry le Ville
 
Omey
Pierre SEMARD
Songy
 
Loisy s/Marne
 
Vitry le François
Vers Troyes, Sézanne
Blesme-Haussignémont
Vers Chaumont
Pargny s/S.
Sermaize les B.
 
Revigny s/O.

Vers Challerange-St Dizier, CF Meusien

Pierre SEMARD

Neuville
   
Mussey
   
Fains
Bar le Duc
  Vers CF Meusien, CGTVN
Longeville Meuse
 
Silmont
   
Nançois-Tronville
  Vers Neufchateau
Ernecourt-Loxéville
 
Lérouville
Rue Pïerre Semard Vers Metz, Sedan
Commercy
Vers CF Meusien
Sorcy
  Vers Troyes
Pagny s/Meuse
  Vers Neufchateau
Foug
   
Toul
  Vers Culmont-Chalindrey, Rosières aux Salines
Fontenoy s/Moselle
 
Liverdun
 
Pompey
 
Frouard
   
Champigneulles
   
Nancy
  Vers Strasbourg, Thionville, Bénéstroff, Neuves-Maisons

haut de page